banniere-accueil-image-ocean

A mon propos

Chiffres clés

450
Personnes formées à la médiation
40
Cursus de formation à la médiation accomplis
350
séances de médiation réalisées

Dates clés

Depuis...
2011
Médiatrice
2015
Praticienne de l’accompagnement individuel
2015
Formatrice en CNV, certifiée par le CNVC
2018
Formatrice en médiation CNV
photo catherine goujon

Mon parcours


Après avoir été restauratrice d’œuvres d’art, bibliothécaire à l’étranger et conservatrice dans des bibliothèques universitaires et municipales françaises pendant près de 20 ans, j’ai choisi de devenir médiatrice.

J’ai commencé en 2004 à me former à la CNV et à pratiquer la médiation en 2011. Depuis lors, j’ai l’élan de soutenir la coopération dans tous types d’organisations, publiques comme privées, la famille en étant une parmi d’autres.
Dans un monde où entrer en guerre semble bien plus facile que de construire ou maintenir la paix, pratiquer et transmettre la médiation font sens pour moi et me procurent joie et sérénité. J’aime outiller les personnes pour gérer tensions internes et conflits du quotidien par la reconnaissance et la prise en compte des besoins mutuels.

Cela donne les moyens de faire « sa part du colibri », le plus petit pas possible vers cette paix recherchée. Je suis convaincue que nos limites sont plus liées à l’ignorance qu’à un manque de volonté. La pratique et l’enseignement de la médiation remédient en partie à cela.

La paix est le terreau de l’accomplissement personnel et collectif. La paix est une source de créativité, la condition de la préservation de la vie sur terre. C’est ce que je crois. Dans les organisations, elle garantit le « bien vivre et travailler ensemble », la coopération, l’épanouissement… A partir de mon expérience, j’aime expliquer que la pratique de la médiation CNV donne les moyens de transformer la peur du conflit en opportunité de croissance personnelle et collective, dans l’intérêt général.

​Face aux épreuves de la vie, j’expérimente de plus en plus la puissance transformatrice et guérissante de l’humilité par l’acceptation de notre vulnérabilité et la reconnaissance de nos propres limites. J’aime partager cette prise de conscience dans le cadre des formations à la médiation. J’observe que cela en facilite l’apprentissage et la mise en pratique. Le cheminement est aussi déterminant que l’accord en médiation.

Après avoir travaillé 27 ans à Lyon, je suis revenue à Nice en 2025, la ville de mes origines où vit toute ma famille.
Un équilibre réjouissant et stimulant s’instaure : voir la mer, s’y ressourcer et œuvrer pour la paix en soi et autour de soi.
Dans le cadre de ma pratique professionnelle, j’accueille à quelques kilomètres de Nice, à Saint-Laurent du Var, là où la mer est à portée de pas… Je continue ponctuellement d’assurer des formations à la médiation à Lyon.

Gratitude infinie envers Marshall B. Rosenberg, auteur du livre « Les Mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs… », créateur de la Communication NonViolente) et à Annie Gosselin (formatrice et médiatrice CNV), pour leur vision et leur enseignement.